Build Circular

Le secteur moderne de la construction connaît un changement. Pendant longtemps, il a suivi une approche linéaire, basée sur l’extraction et l’utilisation de ressources, souvent considérées à tort comme inépuisables, négligeant leur impact environnemental. Cette méthode n’est plus viable.

Chez G-Line Construct, nous sommes fiers de marcher à l’avant-garde de cette transformation. Adopter une construction circulaire signifie penser différemment dès la phase de conception. Cela implique de prendre en compte la démontabilité et la réversibilité d’un bâtiment, tout en envisageant le potentiel de réemploi des matériaux. Mais ce n’est que la pointe de l’iceberg. Pour nous, la circularité signifie également :

 

  • La valorisation des « déchets » pour les transformer en ressources précieuses.
  • Une forte préférence pour les ressources et la main-d’œuvre locales, minimisant ainsi les émissions dues aux transports.
  • Une concentration accrue sur la performance énergétique des bâtiments, pour aller au-delà de la simple construction et penser à leur exploitation à long terme.

La durabilité ne se limite pas à la conservation des ressources. Elle englobe également des préoccupations sociales et économiques. En privilégiant la main-d’œuvre et les matériaux locaux, nous soutenons non seulement l’économie locale, mais nous réduisons aussi notre empreinte carbone.

La construction est l’un des plus grands contributeurs aux émissions mondiales et à la production de déchets. En Région bruxelloise, par exemple, la construction est liée à 65% des émissions de gaz à effet de serre et à 33% des déchets. Face à ces chiffres, des initiatives comme le programme Build Circular.Brussels a vu le jour pour aider les entreprises à adopter des pratiques plus respectueuses de l’environnement. Nous sommes déterminés et fiers de faire partie de cette solution. Rejoignez-nous dans notre voyage vers une construction plus durable, circulaire et responsable.

 

Nous avons reçu le prix Build Circular récompensant les entreprises engagées dans les démarches circulaires.